Je suis psychopraticienne spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et dans l’accompagnement des personnes en deuil.
Je vous propose une thérapie relationnelle basée sur l’écoute bienveillante et l’échange.
Ensemble, nous explorerons les liens entre vos pensées, vos comportements et vos émotions, souvent à l’origine des difficultés rencontrées.
Formation professionnelle
5 ans en Analyse Transactionnelle, EAT Paris et AT-Psy Paris.
Certifiée par AT-Psy Paris et par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).
Formations complémentaires et séminaires
La théorie de l’attachement et ses applications dans la pratique psychothérapeutique (séminaire clinique AT-Psy Paris)
Honte et culpabilité (séminaire avancé EAT Paris)
Analyse des rêves en psychothérapie (séminaire AT-Psy Paris)
Approche psychanalytique du groupe (séminaire avancé EAT Paris)
La psychothérapie de groupe (formation AT-Psy Paris)
Les Troubles des Conduites Alimentaires (formation AT-Psy Paris)
Le deuil chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte (formation Fédération Européenne Vivre son Deuil)
Bénévolat
Accompagnement d’un enfant durant une année scolaire au centre Alfred Binet, à l’ASM13 à Paris.
Engagement
Je suis membre du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie Relationnelle et Psychanalyse (SNPPSY).
A ce titre, je justifie :
D’une psychothérapie personnelle approfondie.
D’une formation théorique, méthodologique et pratique.
D’une formation en psychopathologie clinique.
D’une accréditation par une commission nationale de pairs.
Dans le cadre de ma pratique, je m’engage :
À respecter le code de déontologie de la profession.
À faire superviser ma pratique professionnelle de manière régulière et permanente.
À me former de manière continue notamment en assistant à des séminaires ou en participant à des groupes de pairs.
Ces critères rigoureux sont ceux qui ont été établis en 1990 par la déclaration de Strasbourg sur la psychothérapie et qui constituent la pierre angulaire de l’Association Européenne de Psychothérapie.
MA PRATIQUE
L’Analyse Transactionnelle (AT) est ma théorie thérapeutique de référence.
C’est une méthode de psychothérapie développée par le psychiatre et psychanalyste Eric Berne dans les années 1950.
L'AT offre un cadre clair et accessible pour comprendre les dynamiques humaines, en mettant en lumière les schémas qui influencent vos pensées, vos émotions et vos comportements. C'est un outil précieux pour analyser ce qui se joue en vous et dans vos relations.
Je pratique une thérapie relationnelle.
L'objectif est d'explorer, de comprendre et parfois de transformer la manière dont vous interagissez, non seulement avec les autres, mais aussi avec vous-même.
Ensemble, nous allons identifier et analyser :
Votre relation à vous-même : pour mieux comprendre votre monde intérieur, vos émotions et vos besoins.
Vos relations avec les autres : pour identifier les schémas qui se répètent et trouver de nouvelles manières de communiquer et d'être en lien.
Notre propre relation thérapeutique : car la relation entre nous est un espace unique d'apprentissage et de changement immédiat. En analysant ce qui se passe entre nous, nous pouvons mettre en lumière les dynamiques que vous vivez au quotidien, ce qui permet des prises de conscience et des ajustements concrets.
Ce travail vise à identifier comment des expériences passées influencent votre manière d’être aujourd’hui.
En explorant ces liens, vous pourrez vous libérer de ce qui vous encombre et retrouver un équilibre et une justesse dans votre vie et dans vos relations.
Troubles du Comportement Alimentaire
On parle de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) lorsqu’une relation inhabituelle à la nourriture s’installe durablement, prend trop de place au quotidien et engendre une souffrance psychique. Les attitudes face à son poids, à son corps et à la nourriture sont perturbées. Les conséquences pour la santé peuvent être graves. La vie sociale et affective sont altérées.
Les troubles les plus fréquents
L’anorexie mentale : un refus de manger malgré la persistance de l’appétit et qui a pour but une perte de poids significative. La peur intense de la personne anorexique est de devenir grosse.
La boulimie : une ingestion rapide d’une grande quantité de nourriture en un temps limité, de manière compulsive ou ritualisée et
suivie de comportements compensatoires (vomissements provoqués, purges, périodes de jeûnes…)
L’hyperphagie boulimique : une consommation régulière de quantités anormalement élevées de nourriture malgré l’absence de faim et sans sensation de satiété. Ici il n’y a pas de comportements compensatoires ce qui entraîne un surpoids voire de l’obésité.
Le TCA est un symptôme.
Dans le travail thérapeutique, je vous accompagne afin que nous trouvions ensemble ce qui se cache derrière ce symptôme.
Mettre des mots, faire des liens, comprendre, être entendu(e), soutenu(e) va vous permettre de vous débarrasser du symptôme et donc des troubles.
Aujourd’hui, dans notre société, la mort est cachée et éliminée; on a réduit le deuil au silence. Mais qu’est-ce que le deuil ?
Le deuil n’est pas un état mais un processus. C’est ce que l’on appelle communément « faire son deuil ». Le processus de deuil échappe à notre conscience et à notre volonté. C’est un processus naturel qui se fait malgré nous comme le processus de cicatrisation. Lorsqu’on se coupe, la plaie va se cicatriser même si l’on ne fait rien. Mais dans ce cas, elle peut s’infecter, mal se refermer. C’est la raison pour laquelle il est important d’en prendre soin.
C’est ce qu’on appelle le « travail de deuil » à savoir ce que nous décidons consciemment de mettre en œuvre afin que le processus se passe au mieux.
Il s’agit tout d’abord de reconnaître la mort dans sa réalité. Le « travail de deuil » n’est pas un travail de l’oubli, bien au contraire. Il est le garant du non-oubli. Il est ici question d’apprendre à composer avec cette mort et d’apprendre à apprivoiser l’absence.
Il s’agit également de reconnaître, ressentir et exprimer toutes les émotions liées à cette perte : la tristesse, le chagrin, la douleur psychique et physique, la colère, la culpabilité.
Il s’agit de se réapproprier son identité sans l’autre et de retrouver une place dans la société, dans le monde des vivants. Quand l’autre meurt, nous sommes amputés d’une partie de nous-même, nous ne serons plus jamais la même personne.
Il s’agit enfin de remplacer l’absence par une présence intérieure. C’est donc ce « travail » qui va permettre que l’autre existe encore, en nous.
Ce « travail » est long et difficile. Le temps du deuil échappe au calendrier. Il peut se faire sans l’aide d’un professionnel. Mais parfois, il peut être opportun de se faire accompagner par une association, un groupe de paroles ou un thérapeute.
Je vous propose de vous accompagner avec bienveillance afin que vous puissiez faire le récit de votre histoire et exprimer vos émotions. Ce soutien vous permettra notamment de rompre avec vos sentiments d’intense solitude et d’incompréhension qu’induit souvent le deuil.
Je partage ici des réflexions, des articles, des livres, des émissions de radio… sur les troubles du comportement alimentaire, sur le deuil et sur tous les sujets de psychologie qui m’intéressent ou qui me semblent pertinents pour ma pratique.